EXPLOITER UN DRONE DANS UN CADRE PROFESSIONNEL 
RS6982

 

 

Informations formation 

 

Documentation de formation professionnelle pour le télépilotage de drone civil à usage professionnel en France et en Europe (catégories open et spécifique). 

 

Prix : 2340€ TTC                                                                                       Durée : 5 jours (35 heures) 

Places disponibles : 3 participants maximum                      Formation certifiante RS 6982

 

Objectif 

L’objectif la de formation vise à permettre une utilisation professionnelle des drones en conformité avec la législation européenne et française. Pour cela, la formation requiert de monter en compétences complémentaires et transverses sur les sujets suivants : 

■ La capacité à la conduite d'un drone, 

■ La capacité à établir les démarches réglementaires pour la bonne conduite et la sécurité d'une mission. 

 

Cette formation contribue à la professionnalisation, à la montée en compétences et à l'insertion ou au maintien dans l'emploi des publics cibles (indépendants, intermittents du spectacle, salariés d’une entreprise, demandeurs d’emploi avec un projet sérieux, etc.). 

 

Prérequis 

■ Le participant doit évoluer dans une branche professionnelle dont le drone est, ou devient une nécessité pour compléter ses activités. Il peut s'agir des métiers du spectacle (cadreurs, réalisateurs, etc.) des métiers de la photographie, ou encore des métiers techniques et de constatation (géomètres, experts d'assurances, etc.) ou tout détenteur d'un projet professionnel solide. 

■ Le participant doit savoir lire, écrire et parler le français, 

■ Le participant connaît bien l'outil informatique, 

■ Le participant doit avoir 16 ans minimum. 

 

 

 

Durée 5 JOURS.

Présentiel

La formation est dispensée sur 5 jours de 7 heures, soit un volume horaire de cours de 35 heures. 

 

Moyens pédagogiques 

■ La formation en présentiel a lieu en salle et est dispensée par un formateur. 

■ Chaque session est organisée pour un effectif maximum de 3 stagiaires. Les formations individuelles sont acceptées. 

L’ensemble du matériel nécessaire à l’acte de formation est mis à la disposition des stagiaires (drones, documents de travail, support de cours, simulateur sur ordinateur). 

■ La propriété comprend 5 hectares de terrain privé. Elle est entourée par des zones de prairie et des bois. Nous sommes également à proximité d’une piste ULM permettant de réaliser des manœuvres en toute sécurité. 

■ L’accès gratuit à une plateforme de révision composée des cours, des QCM et des examens blancs de révision, incluant les outils de préparation aux théoriques OPEN A2 et SPECIFIC STS01-STS02. 

 

Suivi et évaluation 

● La plateforme de révision permet au centre de formation de suivre l’assiduité de l’élève et permet de délivrer une attestation de formation globale pour tous les modules.

● Rapport d’évaluation des aptitudes pratiques (OPEN A1/A2/A3) et une validation des aptitudes pratiques (OPEN A2), attestant l'assiduité et la compréhension de chaque module, complétés par notre instructeur sont remis en fin de formation. 

● Obtention de l’attestation de catégorie OUVERTE A1/A3 durant le stage. 

● Examen écrit sous la forme d'un QCM de 20 questions traitant d'un cas pratique. 

● Interrogation orale, discussion avec l’examinateur sur un thème tiré au sort. 

 

Délai d'accès 

● À partir de 3 semaines si financement, sinon possible préavis réduit selon la disponibilité du formateur.  

 

 

Contenu de la formation 

 

Contenu de la partie pratique basique et administrative 

 

Préparation d'une mission 

■ Identifier la catégorie, sous-catégorie et/ou le scénario adaptés à la mission de vol en s’appuyant sur la réglementation, pour déterminer les démarches nécessaires à l’obtention des autorisations de survol, 

■ Préparer la mission en observant les recommandations des plateformes aéronautiques afin d’obtenir un accord pour un vol, 

■ Identifier les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol en s'appuyant sur les outils adéquats (cartes météo, etc.) afin d’estimer les modifications sur la conduite du vol, 

■ Définir une position adaptée à la situation et à la mise en place de la zone d'exclusion des tiers afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Préparation du Matériel 

■ Vérifier la conformité de la machine en fonction de la mission prévue pour respecter la réglementation aérienne, 

■ Contrôler visuellement l'état global de la machine et des accessoires permettant de voler en toute sécurité, 

■ Vérifier que les batteries du drone et des accessoires sont correctement chargées et en conditions opérationnelles permettant d’assurer la mission, 

■ Vérifier que la machine et les accessoires soient à jour pour bénéficier des dernières mises en conformité, 

■ Contrôler les notifications et/ou messages d’erreurs au branchement afin d’assurer la mission en toute sécurité, 

■ Vérifier et régler les systèmes de sécurité de l’aéronef en fonction des restrictions et de la réglementation applicable pour cette mission permettant d’être en accord avec les autorités aériennes, 

■ Contrôler que le mode de pilotage soit conforme au télépilote pour assurer la conduite adéquate de la mission, 

■ Contrôler l’acquisition complète du positionnement satellitaire afin que le drone puisse revenir en cas de perte de signal. 

 

 

Télépilotage d’un Aéronef sans équipage à bord à usage professionnel en situation normale et anormale 

 

■ Identifier la zone de décollage et d'atterrissage et définir les zones de sécurité, 

■ Maîtriser l’UAS, mouvements simples et complexes, 

■ Effectuer un vol dans les conditions de la catégorie spécifique (STS-01 / STS-02) pour connaître les limites de cette catégorie, 

■ Simuler une panne du retour vidéo entraînant un retour d’urgence en vue du télépilote pour être capable d’appréhender ce type de panne, 

■ Déclencher un retour d’urgence en simulant une panne et à l’aide des outils de Return To Home (RTH — Retour à la maison) pour appréhender ce type de panne, 

■ Réaliser un atterrissage dans la main du télépilote en toute sécurité pour éviter d’éventuelles détériorations du drone sur des terrains accidentés, 

■ Rédiger un briefing/débriefing afin d’établir un retour d’expérience (CRESUS). 

Le pilotage drone se déroule en extérieur. Les exercices pratiques sont effectués en fonction des conditions climatiques (alternance entre théorie en salle et pilotage en extérieur). 

 

 

Informations complémentaires 

 

Télépiloter un drone à des fins professionnelles en France et en Europe 

À partir du 1er janvier 2024 : L'exploitation d'un drone (UAS) pourra se faire selon le principe de l'évaluation des risques. Soit l'exploitation nécessite l'utilisation de drones légers (inférieurs à 4 kg), en vue directe, dans une situation à faible risque pour les tiers au sol et les autres utilisateurs de l'espace aérien, auquel cas on utilisera la catégorie Ouverte et les différentes sous-catégories A1/A2/A3. Cette catégorie représente 95 % des vols les plus couramment réalisés

 

Soit l'exploitation nécessite l'utilisation de drones plus lourds, hors de la vue directe, présentant ainsi un risque plus élevé. Dans ce cas, on utilisera la catégorie Spécifique sous le régime des scénarios standards STS 01 et STS 02. 

Dans les deux cas, des démarches administratives telles que les déclarations préfectorales, la mise en place de protocoles avec les aéroports, la gestion de l'occupation des sols, etc., devront être effectuées avant les vols. Les participants à nos formations viennent uniquement dans un cadre professionnel, et c'est pourquoi notre formation drone les prépare à la validation de la pratique du vol (A1/A2/A3), à la préparation des démarches administratives (pour la France et l'Europe) et les prépare aux examens théoriques de la DGAC (OPEN A2 et CATS).

 en situation réelle. Accès illimité et offert à une plateforme QCM pour la préparation à l'examen CATS. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction

Modalité et délai d’accès:
Inscription par mail, téléphone ou site internet auprès de Drone2vues. Planification de l’action de formation dans un délai de 1 mois à la signature de la convention ou contrat

 

PROGRAMME DE FORMATION 

FORMATION EN PRESENTIEL 5 JOURS  


 

CONTENU DE LA FORMATION 

 

Module théorique : une inscription en ligne pour les cours, les QCM de révision et les tests seront fourni à l’élève. 

 

Séquence 1 – Introduction 

 

·         Présentation de la formation 

·         Modalités de suivi et d’apprentissage 

 

Séquence 2 – Règles de l’air et procédures de contrôle de la circulation aérienne 

​ 

·         Droit aérien, 

·         Règles de l’air, 

·         Gestion du trafic aérien, 

·         Spécificités des aéronefs télépilotes. 

 

Séquence 3 – Connaissances générales des aéronefs 

​ 

·         Cellule et systèmes, 

·         Électricité, 

·         Motorisation, Équipements de secours, 

·         Maintenance 

 

Séquence 4 – Instrumentation 

​ 

·         Mesure des paramètres aérodynamiques, 

·         Magnétisme, 

·         Compas, 

·         Instruments gyroscopiques 

 

Séquence 5 – Connaissances générales des aéronefs télépilotes 

​ 

·         Dispositif de limitation d’espace, 

·         Système de pilotage, 

·         Dispositif de protection des tiers et limitation d’énergie d’impact, 

·         Dispositif d’enregistrement des paramètres, 

·         Dispositif de retour vidéo, 

·         Moteurs et contrôleurs (ESC), 

·         Capteurs spécifiques aux aéronefs pilotés, 

·         Entretien de l’aéronef piloté 

 

Séquence 6 – Performances / préparations du vol / Suivi du vol 

​ 

·         Masses et centrage, 

·         Chargement, 

·         Détermination du centrage, 

·         Préparation du vol, 

·         Préparation avant vol, 

·         Suivi du vol et modifications en vol, 

·         Suivi du vol d’un aéronef télépiloté 

 

Séquence 7 – Performances humaines 

​ 

·         Physiologie de base en aviation et maintien de la condition physique, 

·         Météorologie 

 

Séquence 8 – Navigations 

​ 

·         Connaissances basiques en navigation, 

·         Magnétisme et compas, 

·         Cartes aéronautiques, 

·         Navigation à l’estime, 

·         Suivi et gestion de la navigation en vol, 

·         Radio navigation, 

·         Théorie de base sur la propagation des ondes radio, 

·         Systèmes de navigation par satellite – GNSS – Navigation assistée par satellite 

 

Séquence 9 – Procédures opérationnelles 

​ 

·        Procédures d’urgence, 

.       Procédures opérationnelles – Aéronef télépiloté 
.       Vol en immersion (vol suivi au travers d’une caméra tournée vers l’avant) 

.       Briefing,
 .      Débriefing 

 

Séquence 10 – Principes du vol / aéronef Télépiloté 

​ 

·         Aéronautique subsonique, 

·         Hélices/Rotors, 

·         Connaissances basiques sur les voilures tournantes et les voilures fixes 

​ 

Séquence 11 – Communications 

​ 

·         Termes employés dans les communications radiotéléphoniques, 

·         Procédures opérationnelles générales, 

·         Termes appropriés aux informations météorologiques (VFR), 

·         Procédures d’urgence et de détresse. 

 

MODULES PRATIQUES/ 

 

·         Cadre réglementaire 

o    Alpha Tango 

o    Les zones règlementées 

o    Autorisations et déclarations spécifiques 

o    Le manex 

o    Les retours d’expériences (REX) 

o    La déclaration annuelle 

·         Compétences propres aux scénarios STS01, STS02  

o    Préparation du vol mission 

o    Préparation du vol machine 

o    Principe du Briefing et du Débriefing 

o    Les retours d’expériences 

·         Matériel et application 

o    Mécanique de vol 

o    Réglage et calibration des différents éléments 

o    IMU, compas et capteurs 

o    Les différents types de drone et les fabricants 

o    Les différentes applications 

o    Le paramétrage d’un drone 

o    Les modes de vols 

·         Pilotage 

o    Préparation de la zone de vol 

o    Principe de vol 

o    Vol en situation normale 

o    Vol en situation anormale 

o    Procédures d’urgences 

o    Gestion des modes de vols 

o    Cadrage et captation vidéo 

 

Cette formation sera réalisée sous format intégral, sans blocs de compétences. 

Cette formation n'a pas d'équivalence ni de dispositif passerelle. 

  

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS 

·   Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée  

·   Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.  

 

Outils pédagogiques : 

L’élève aura accès à la totalité des outils pédagogiques :  

·   1 salle de formation 

·   1 ordinateur avec les supports pédagogiques 

·   1 simulateur de vol 

·   La flotte de drone est constitué des drones de catégorie C0 à C6 

·   Des QCM d’entrainement sur plateforme informatique par thèmes 

·   Les statistiques détaillées de sa progression 

·   L’accès aux examens blancs en illimités  

·   Des mises à̀ jour régulières de la base de données et du programme  

·   Un système d'élimination de questions permettant de revoir automatiquement les questions échouées  

 

Apport théorique : 

Documents fournis : 

Support de cours au format numérique projeté sur écran.