PREPARATION A L'EXAMEN THEORIQUE EN CATEGORIE OUVERTE EUROPEENNE (A1 , A2, A3) + FORMATION PRATIQUE
La catégorie ouverte concerne aussi bien les usages de loisirs et professionnels.
Vous souhaitez apprendre à piloter un drone sans exercer forcément en tant que professionnel. Le pilotage d'un drone de loisir vous intéresse mais vos connaissances dans ce domaine sont limitées. Sachez que la règlementation sur les drones de loisir a évolué et qu'elle exige le passage d'un examen, même pour l'utilisation d'un drone de loisir.
Depuis 2022, les réglementations sont dictées par l'EASA (l'équivalent européen de notre Direction générale de l'aviation civile - DGAC) et elles s'appliquent pour tous les usages de drone (loisir et professionnel) sur le territoire européen.
Fin des scénarios français et créations des scénarios européens : contrairement à la précédente réglementation française, la distinction entre les domaines de pilotage du loisir et du professionnel sous régime européen se fait dorénavant en fonction des risques aériens associés aux vols.
En fonction du risque, l'EASA a défini trois nouvelles catégories européennes :
- La catégorie OUVERTE (OPEN)
- La catégorie SPECIFIQUE (SPECIFIC)
- La catégorie CERTIFIEE (CERTIFIED)
La catégorie OUVERTE :
La nouvelle catégorie européenne OUVERTE remplace le vol en catégorie LOISIR de la réglementation française. Elle concerne uniquement les opérations de vol à faible risque pour des usages de loisirs et professionnels (par exemple, les vol en vue directe dans des zones géographiques qui représentent un faible risque pour la circulation aérienne et pour les personnes).
Dans cette catégorie, chaque drone appartient à une classe et chaque utilisation appartient à une sous-catégorie
Les différentes classes : la catégorie OUVERTE repose principalement sur l’utilisation de machines comportant une mention de classe (C0, C1, C2, C3, C4). Retenez que chaque classe autorise certains types d'utilisations. La catégorie Ouverte ne nécessite pas de déclaration ou d’autorisation pour chaque vol, néanmoins vous devrez vous enregistrer en tant qu’exploitant européen sur le portail AlphaTango.
En plus d'une immatriculation, tous les drones doivent porter un marquage CE.
À ce jour, aucun drone ne porte le marquage CE. À partir du 1er janvier 2023, tous les anciens drones d'un poids supérieur à 250 grammes entreront dans la sous-catégorie A3.
Les différentes sous-catégories : La catégorie ouverte est divisée en trois sous-catégories A1, A2 et A3. Ces sous-catégories dépendent des modalités d’utilisations (poids de l’aéronef, distances de sécurité avec les tiers...). Le niveau de formation du télépilote est proportionnel au niveau de risque opéré.
Pour voler dans les sous-catégories A1 et A3, vous devez suivre une formation et passer une examen théorique en ligne. Vous devrez obligatoirement être titulaire de l'"Attestation de réussite à l’examen en ligne pour exercer les fonctions de télépilote dans les sous-catégories A1 et A3".
Pour voler en sous-catégorie A2, vous devrez suivre une formation théorique supplémentaire (en plus de la formation A1 et A3) et passer un examen dans un centre de la DGAC. Vous devrez obligatoirement être titulaire du « Brevet d’aptitude de pilote à distance ». Attention, le passage de l'examen A2 n'est pas encore effectif en France, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
LES RÈGLES GÉNÉRALES DE LA CATÉGORIE OUVERTE :
- Ne dépassez jamais la hauteur de vol limitée à 120 mètres.
- Vous devez toujours piloter votre drone à vue directe (sans jumelle par exemple).
- Respectez la réglementation aérienne et tenez compte des zones d'exclusions.
- Respectez toujours la vie privée des gens.
- Enregistrez-vous et enregistrez votre drone auprès du DGAC.
- Souscrivez une assurance en responsabilité civile.
Objectif:
- Préparer l’examen théorique de télépilote en catégorie ouverte (A1, A2 et A3)
- Acquérir les connaissances de base du pilotage de drone
- Découvrir la règlementation du drone en catégorie ouverte
Pré-requis:
- Formation ouverte à tous publics
- Maitriser la langue française (oral, écrit)
Moyens pédagogiques:
- Salles de formations dédiées et accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Équipements multimédias (grands écrans, simulateur de vol)
- Un parc de drones professionnels (DJI, Parrot…)
- Plateformes indoor et Outdoor
Modalités d'évaluation:
- Évaluation en début et en fin de formation.
- Exercices pratiques sur plateformes dédiées
Durée: 1 jour Tarif: 300 €
Élèves par session: 2 maximum Accessible PMR: oui
Contenu de la formation
Si vous souhaitez piloter un drone de loisir de plus de 250 g, vous êtes maintenant dans l’obligation de suivre une formation et de passer un examen en ligne. La Flight Academy vous propose de vous préparer à l'examen et de vous former à la pratique du pilotage de drone en toute sécurité et dans le respect de la règlementation aérienne. e cette nouvelle discipline Cette formation théorique et pratique d'une journée vous permettra de garantir que vous connaissez vos devoirs, droits et obligations face à la nouvelle règlementation aérienne européenne. Si votre drone pèse moins de 250 g, cette formation n’est pas obligatoire mais nous vous conseillons de la suivre afin d’augmenter votre niveau de connaissances.